jeudi 18 octobre 2007

Mehdi "Lbantouri " - (21) - Le silo aux grains (4)

Arrivés devant la porte Si Ali se retourna et fit signe à Mehdi d’attendre un moment, puis il pénétra à l’intérieur.
Quelques minutes plus tard, il fût prié, par la même personne qui l’avait reçue le matin même, de rentrer. Il découvrira plus tard que ce grand gaillard était l’un des beaux fils de Si Ali ainsi que son future contremaitre.

Une fois à l’intérieur, plusieurs éléments retinrent son attention. L’accès donnait directement sur une cours à moitié couverte et entouré de préaux avec plusieurs arcades sur tout le périmètre. Les murs sont peints à la chaux, teintés en ocre jaune sur une demi-hauteur. Une fine bande bleue marquait la transition de l’ocre vers le blanc qui montait jusqu’au plafond.
A ce moment Mehdi fût invité de s’asseoir dans un coin sous le portique qu’il venait juste de traverser. Une fois sur un genre de matelas en alfa à même le sol et adossé au mur, il se pressa de reprendre de scruter l’intérieur de la maison au point où il fût interrompu.
Ainsi le plafond n’y réchappa pas et Mehdi découvrit qu’il était fait de planches bien découpées et montées d’une manière oblique sur des madriers bien travaillés en guise de supports, le tout bien poncé et peint en vert bouteille.
Mehdi avait alors un étrange sentiment. S’il avait à choisir, il aurait préféré s’adosser au mur nu et parsemé de brindilles de pailles de son asile d’hier plutôt que le mur peint de Si Ali. L’atmosphère, malgré l’aisance évidente de son nouveau employeur, était très lourde et Mehdi n’y voyait pas une once de la chaleur humaine inhalée à pleins poumons chez si Abdellah.
Comme quoi, se disait-il, l’argent n’est sûrement pas le seul ingrédient pour avoir le bonheur.

3 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour S.Abdelmoumene
je trouve que l'hote de ce jeune garçon le traite comme un homme, et pas comme "un mendiant" qui cherche du travail
avait il deja en lui la force que je crois deviner
amities
patrick

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour patrick,

La vie est bien dure des fois, sans aucune explication valable. Mais c'est comme celà que se définit le destin. Le sien il faut le reconnaitre est bien sombre......

Merci de ton passage

dahou a dit…

Bonjour Si SALAH, c'est peut être ce genre de demeure qui a donné naissance aux roses de plastique sans odeur. Slt Dahri.