lundi 15 octobre 2007

Mehdi "Lbantouri" -(20) - Le Silo aux grains (3)

Cette attente imprévue au programme le gênait quelques peu. Il était pressé d’avoir une réponse et ne voulait pas être obligé encore de demander asile pour une deuxième nuit dans le village.
Le sort le languissait, le taquinait, ne lui donnait pas de prises faciles, sûrement parce que celui-ci savait qu’il avait affaire à quelqu’un d’obstiné, chacun dans ce bras de fer virtuel voulait avoir le dernier mot, c’était au plus fort, au plus résistant. Mehdi, lui ne se posait pas trop de questions, il fallait parer au plus pressé, trouver un travail, pour survivre. Il ne se lamentait point et bravait toutes les situations fussent-elles des plus inextricables, pour arriver à ses fins et se mettre à l’abri des aléas.
Ces réflexions lui prirent plusieurs heures dans la même position, qu’il ne changeait de temps à autres que pour reposer ses flancs.

Enfin, il aperçu au loin un attelage dévalé la pente à l’autre bout du village et comprit qu’il pouvait s’agir de Si Ali qui rentrait de voyage.
Il se releva, ramassa ses frusques et revint sur ses pas en direction du village. Il allongea la foulée dans le but d’intercepter l’attelage avant son arrivée au ksar de Si Ali.

Si Ali était l’une des rares personnes sinon la seule au village à disposer d’un attelage aussi bien confectionné.
Il s’agit d’une charrette à deux grandes roues en bois tirée par un mulet. Sur le devant du véhicule, un banc a été monté pour recevoir le conducteur et un passager. A l’arrière tout l’espace restant est réservé pour le convoyage de marchandises achetées ou produits à vendre.

Si Ali fut vite reconnu de par ses habits par Mehdi qui était déjà debout à l’entrée du Ksar. C’était un homme trapu, moustachu, vêtu d’une djellaba en laine blanche et d’un turban jaune ocre. Les doigts forts et poilus sur le revers de la main révélaient la force qui émane de cet homme sur lequel le poids des années ne semble avoir aucun effet.

- Salam Oualikoulm Si Ali,
- Oualikoulm Salam ?
- Je suis en quête de travail et M. Mohamed le premier habitant à l’entrée du village m’a dit hier que vous cherchiez quelqu’un pour travailler aux champs.
- Oui, mais ce fut il y a deux semaines. Par contre j’ai besoin d’un berger pour mes caprins et mes vaches, si vous êtes intéressés.
- Oui bien sûr
- Bien, alors, rentrons à l’intérieur et nous discuterons de cela.

Si Ali descendit du véhicule, Mehdi lui ouvrit le passage et lui emboita le pas, l’angoisse qu’il avait ressentie le matin commençait à se dissiper, il sentait que cet homme avait une personnalité assez forte et qu’il avait toutes les chances de s’entendre avec lui.

4 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour S Abdelmoumene

j'aime bien cet episode, (comme les autres)
j'imagine l'angoisse de ce gosse qui va se demander s'il va enfin trouver du travail et ne pas avoir a demander la charite
je pense a mon pere qui des l'age de 9 ans en lorraine cherchait lui aussi du travail quand en 1914 le guerre eclata et qu'il se reteouva seul
amities
patrick

Pas a pas a dit…

bonjour S. abdelmoumene
bonjour
j'aurai une demande a te faire. j'aimerai decrire la route qui va de de meknes a khemisset et tifflet
ceci pour mon livre, c'est la route qu'a que mon pere a prit en quittant l'armée pour se rendre a "timexouine"
comment puis-je proceder?
voila la demande existe il des documents pour m'aider?
j'ai fais la demande aussi au dr Mouhib,a ce sujet il est absent de ton blog et du miens ,j'espere qu'il n'a pas de probleme)
amities

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Patrick,

Désolé de ne t'avoir répondu un peu plus vite, j'étais en mission.

Ton père a cherché du travail à l'âge de 9 ans? Quelle similitude avec le mien, à part que le mien il a quitté complètement son père.

Merci de ton passage, je tâcherai de te dégoter les références qu'il te faut pour l'itinéraire entre Meknès et Rabat.

Pas a pas a dit…

bonjour s.Abdelmoumene
mon pere etait deja orphelin a 9 ans et a connu un drole de parcours avant de s'engager a 18 ans dans les spahis
c'est ce que j'essaye d'ecrire en ce moment
amities
patrick