lundi 22 octobre 2007

Mehdi "Lbantouri" -(22)- Le Silo aux grains (5)

A ce moment là Si Abdellah revient s’asseoir à côté et la discussion démarra tout de go autour d’un verre de thé.
- tu t’appelles comment mon fils ? Commença Si Ali.
- Mehdi
- Un nom qui n’est pas de chez nous
- Je viens en fait de très loin, je suis né à Marrakech, grandi entre Casa et Settat jusqu’à onze ans, ensuite Mogador et enfin les 3 dernières années dans le Douar de Khemiss Maskala.
- As-tu déjà fait le berger auparavant ?
- Oui, de temps à autres
- Bien, alors si Ahmed que voici va te prendre en charge pour te montrer ce que tu dois faire, tu seras logé, nourri et tu auras un réal par mois.

Si Ahmed enchaina tout de suite pour déballer tout le plan de charge de la nouvelle recrue. Il n’attendit même pas l’avis du concerné, complètement convaincu que celui-ci n’avait pas le moindre choix. Cela se lisait sur son visage. Mehdi devait alors s’occuper de faire paitre un troupeau hétérogène composé de chèvres et de vaches . Il devait nettoyer la bergerie, ravitailler les mangeoires en foin, les abreuvoirs en eau, traire les vaches au besoin….

Mehdi acquiesça de la tête, plus soucieux d’avoir un gît et de la nourriture que de négocier ses émoluments.

Si Ahmed lui montra tout de suite un réduit, pas très loin de la bergerie, où il n’y avait qu’un vieux paillasson à même le sol. Mehdi y déposa son balluchon et rejoignit sur le champ son nouveau contre maitre à la bergerie pour recevoir le détail des tâches qui lui incombent.
Il devait sortir, chaque jour, le troupeau, le parquer dans l’enclos, revenir ensuite à la bergerie, y faire place net, aller conduire le troupeau dans des pâturages indiqués selon un parcours précis pour ne pas toucher aux vergers mitoyens des autres fermiers du village. Surveiller toute la journée le cheptel, le ramener avec les mêmes précautions jusqu’à la bergerie. Alimenter l’auge et l’abreuvoir, refermer la porte et la cadenasser, remettre la clé à son contre maitre avant d’aller récupérer sa pitance pour s’engouffrer ensuite dans son réduit pour la nuit.

4 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour
enfin un toit et du pain
il manque sans doute la chaleur humaine
amities
patrick

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour patrick,

Oui mais une halte au moins pour 2 ans sans beaucoup de soucis était la bienvenue. Ensuite les choses vont se gâter de nouveau pour lui.....

Merci pour ta persévérance.

dahou a dit…

Eh oui, depuis quand un naufragé a choisi l'île de son accostage? slt Dahri

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Si dahri,

Content de te lire à nouveau, j'ai eu Hadou par mail, nous avons échangé quelques IWALIWNs N'TMAZIRT. Splendide, le plaisir que nous nous sommes faits mutuellement.
J'ai essayé à plusieurs reprises de me connecter à ton Blog, sans résultats. As tu changé d'URL?

tanmirt
Salah