jeudi 20 septembre 2007

Mehdi "Lbantouri" -14- A la croisée des chemins

Le soleil était haut dans le ciel, quand Mehdi arriva à la patte d’oie de Tlat El Hanchane. Il fit une pause sous un arbre, sorti un morceau de pain de sa sacoche et tout en y mordant à plein dent, comme pour impressionner la férule du destin, il continuait à cogiter en pensant à son futur proche et notamment à la route à prendre maintenant qu’il est de nouveau à la croisée des chemins.Plusieurs supputations se bousculaient dans son esprit. Tant pis je reviens à Essaouira, je demande à la juive de me faire travailler et si tôt que j’aurai mis de côté quelques sous pour le voyage je quitte définitivement la région. Tout de suite il se détacha de cette idée car il risquait encore une mauvaise rencontre, une personne qui pourrait le reconnaître malgré que maintenant, plus basané et plus aguerri, il avait encore les traits du petit Mehdi le fils du « Adl » My Brahim. Alors je suivrai le chemin du muletier qui avait apparemment besoin d’un berger. Il se leva comme décidé à partir, pivota sur lui même et se rassit, laissa tomber son baluchon, ferma les yeux et s’assoupit un moment. Il se disait que le muletier a sûrement déjà quelqu’un pour s’occuper de ses moutons et qu’il ne pouvait pas l’attendre pendant trois ans. Un croissement de corbeau le réveilla subitement de son songe et machinalement, reprit son barda tourna le dos à Essaouira et s’engouffra à nouveau dans le firmament des valons du Haouz, il marmonnait qu’il n’avait plus le choix et pensait, en homme qu’il se sentait devenir, qu’il se devait d’affronter son futur et qu’il devait l’obliger à avoir lieu comme il se le dessinait. Désormais, il se sentait vraiment seul et n’avait d’autres artifices de conjurer le sort que de le défier. Il était maintenant disposé à travailler dans le premier douar qu’il trouvera sur son chemin.

4 commentaires:

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour salah les arabes presentent le corbeau comme "annociateur de malheur" ;c'est le cas des corneilles (ikkajoune ) chez les berberes.Et meme pour les francais le corbeau passait pour etre de mauvaise augure :
Un corbeau tout à l'heur annoncait malheur à qq oiseau
je ne songerai plus que rencontre funeste . La Fontaine
Le petit Mehdi ignorait la premonition du malheur du corbeau sinon il aurait rebrousser chemin.Salut

Pas a pas a dit…

Bonjour abdelmoumene
Je ne sais pourquoi en lisant ton commentaire, j’ai pensé à la religion. Cela ne semble pas avoir de rapport, mais je ne me l'explique pas
L’enfant est il croyant ? Crois t'il que ses pas son guidés par le "mektoub" ou pense t'il que son dieu le protége ? Et que ses pas iront de toute façon vers le bonheur?
Amitiés
Patrick

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour si Med,

Je crois que le croissement du corbeau est annonciateur de mauvais temps et celui-ci amène la pluie. Alors quand on est fellah, le passage du corbeau est un espoir de voir une ondée irriguer ses champs, donc une chance de pouvoir faire une bonne récolte et marier ses enfants.

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Patrick,

C'est dans les trois années à venir qu'il va apprendre à lire chez un Imam. C'est là qu'il fera connaissance avec la religion. Mais je crois plutôt que tous ces jugements, à 14 ans sont encore hantés par l'apparition maléfique de son père.