samedi 29 septembre 2007

Mehdi "Lbantouri " -16- Le paysage contrasté

Il se trouvait debout sur une ligne de démarcation bien distincte, avec en face une contrée verdoyante et resplendissante et derrière lui un paysage funeste et lugubre qu’il aurait évité bien volontiers si le besoin ne l’y menât, surtout maintenant qu’il a vu cette apparition généreuse de la nature. Il se délecta un moment de ce délice tout en couleurs et ne pût s’empêcher de se dire que la nature, par le contraste des paysages qu’elle offrait, avait aussi ses hérésies. Comment appréhender à son âge la rudesse de la nature d’un côté et sa clémence de l’autre. Il n’y comprenait rien et s’expliquait difficilement cette lubie floristique.
Il sentit alors une bise fraiche lui caresser le visage, il leva les yeux, vit le soleil rougir et réalisa qu’il devait accélérer son allure s’il voulait arriver avant la nuit noire au village. Il abordait déjà une descente et vit les premières masures prendre forme au fur et à mesure qu’il se rapprochait. La présence du chien dont lui a parlé le voyageur ne l’inquiétait pas outre mesure. La période qu’il avait passée dans l’autre Douar, au contact de ce genre d’animal, lui a permis d’apprendre à se maitriser devant un chien et à repousser ses attaques à l’aide d’un gourdin ou de jets de pierres.

6 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour abdelmoumene
derriere lui le paysage ingrat c'est son ancienne vie
devant l'oasis et surement l'aurore d'une nouvelle et bien meilleure vie
patrick

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Patrick,

Je veux bien pour lui, ce que tu lui souhaites; Mais bien d'autres péripéties l'attendent dans sa vie. Il ne connaitra un peu d'accalmie qu'après son mariage vers 1935.....

Salah

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour salah a l'instar du blog de Patrick Amalou commence à etre connu ,les lecteurs assidus de mes messages me posent des questions sur vos deux blogs ;je suggere une table ronde sur les deux belles histoires dans la salle de confernce du centre Al amal quand Patrick sera parmi nous en 2008.Bon courage.

Majid Blal a dit…

Bonjour Salih.Je vois bien bien l,influence du cinéma (rex) dans ta narration. Bien écrit mais avec le souci du visuel et des séquences. Ce qui s'apparente à l'écriture des scénarios de films. Alors prends ce compliment comme une idée dn faire un film Inchallah. ajouter des dialogues entre tes personnages et L,affaire est dans le focus d,une camera.
L,idée de Mr Mouhib est génial... repartir l,épopée de Midelt par les grandes histoires des petites gens. autrement dit démocratiser l,historique de notre coin de pays.
Amicalement.
Salih et non Salah, c,est une autre façon de reconnaitre les miens.

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Si Med,

Je viendrai avec plaisir. Parler à titre posthume de Mehdi est la seule chose, après la prière, que je pourrai faire pour lui maintenant.
Merci de ton invitation Dr, tiens moi au courant de la date juste une petite semaine d'avance.

S.Abdelmoumène a dit…

Merci Majid

Rien qu'à la prononciation de mon prénom je reconnais mes proches. Pour sûr que nos deux familles ensuite nous même nous avons toujours été très proches.

Je retiens ta remarque, judicieuse en ce sens que j'ai toujours favorisé le style indirect.
Par contre pour le cinéma, je t'avoue que l'idée ne m'a jamais effleuré l'esprit. Il faut dire que je n'ai aucune prétention dans ce domaine, à part qu'un jour j'ai révisé pour quelqu'un le scénario d'un documentaire qui a été tourné par 2M. Mais si c'est toi qui le dis, je le prends pour argent comptant.